À propos

imgPropos1

L’école orientante l’Impact (EOI) est une école à vocation pré-DEP, située dans le Vieux-Boucherville.  Elle accueille environ 200 élèves, lesquels proviennent de tout le territoire de la Commission scolaire des Patriotes. L’approche orientante est au coeur de son projet éducatif.

Portrait de notre clientèle :

  • jeunes âgés entre 15 et 17 ans;
  • jeunes ayant pour projet la poursuite de leur scolarité en formation professionnelle;
  • jeunes avec un parcours scolaire difficile (retard académique);
  • jeunes ayant des difficultés d’apprentissage, personnelles et/ou familiales;
  • jeunes en quête de confiance et de valorisation.

Ces jeunes choisissent notre école, car :

  • ils démontrent de l’intérêt pour explorer la formation professionnelle;
  • ils aiment apprendre par l’expérimentation, la manipulation et l’observation;
  • ils peuvent plus facilement créer des liens significatifs avec les adultes →petite école sécurisante;
  • ils ont besoin d’un parcours scolaire différent pour vivre des réussites→promotion par matière, moins de cours à l’horaire
  • ils ont besoin d’être reconnus et d’être acceptés dans leurs différences.

Notre équipe

 Dans le but de soutenir et d’accompagner pédagogiquement les élèves, une équipe de 24 enseignants se partagent la tâche. De cette équipe, plusieurs sont du secteur de l’adaptation scolaire. Quatre d’entre eux sont respectivement responsables d’un groupe en adaptation scolaire.

De plus, chaque enseignant agit comme tuteur auprès d’un groupe d’élèves.

Les matières dispensées se regroupent en trois catégories: les matières obligatoires (anglais, français et mathématique); les autres matières (éducation physique, arts plastiques, éthique et culture religieuse) et les disciplines du domaine du développement professionnel (exploration de la formation professionnelle, projet personnel d’orientation et sensibilisation à l’entrepreneuriat).

L’équipe des services complémentaires est composée de : une conseillère d’orientation, une psychologue, une psychoéducatrice, une orthopédagogue, trois éducateurs spécialisés. Un travailleur social et une infirmière du CLSC sont présents une demi-journée par semaine. De plus, un intervenant du Centre de réadaptation en dépendances (Le Virage) est également présent une journée par semaine.

Heures des cours :

Période 1 : 8h00 à 9h00
Période 2 : 9h15 à 10h15
Période 3 : 10h25 à 11h25
Dîner: 11h25 à 12h20
Période 4 : 12h20 à 13h20
Période 5 : 13h30 à 14h30

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates